Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 13:23

La Tanzanie tire avant tout sa célébrité - et à juste titre! - du spectacle fantastique qui se joue dans ses fameux parcs nationaux : migration de plusieurs millions d'herbivores, prédateurs en action ou encore énormes pachydermes chargeant les importuns. Les parcs nationaux de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Australe restent un des derniers bastions sur Terre des troupeaux géants broutant dans les vastes plaines, épiés par une riche palette de carnassiers aux canines aiguisées. Là encore ils subsistent alors qu'ils ont cessé d'exister dans les grandes plaines américaines vers 1850 (lorsque les colons blancs se sont amusés à exterminer quelques millions de bisons en plus des Amérindiens) ou en Europe dès l'époque néolithique.

Il y a d'ailleurs là matière à parler en bien de l'Afrique (au cas où vous auriez une confiance aveugle dans les médias obnubilés par l'immédiateté et les catastrophes : non, il n'y a pas que famine, guerre et corruption en Afrique même si ces tristes réalités existent aussi). En effet, les jeunes Etats africains ont souvent réussi à maintenir et étendre les réserves de chasse héritées du colonisateur, assurant une protection efficace à ces animaux qui nons sont familiers par le biais des documentaires animaliers. Bien sûr les défis persistent : braconnage, difficile cohabitation avec les populations riveraines qui souffrent des déprédations des animaux, pression démographique.

Nous avons profité des vacances de Pâques pour visiter la zone de conservation de Ngorongoro, qui avec le parc national du Serengeti adjacent protège une surface de près de 30'000 km2. Nous avons traqué très pacifiquement et du haut d'une vieille Land Rover les bêtes gigantesques tout comme les bestioles microscopiques. Une introduction au safari (littéralement, le voyage en Swahili) avant de visiter prochainement d'autres parcs à la faune variée.

C'est grand une giraffe...                                                                                                   Petit seulement de loin...

Ngorongoro 06  Ngorongoro 02

Quelle élégance!

Ngorongoro 11  Ngorongoro 10

Un guépard à l'affût

Ngorongoro 07  Ngorongoro 08

Une gazelle de Grant                                                                    Deux impalas

Ngorongoro 05  Ngorongoro 09

Où se cache la prochaine grosse bête?

Ngorongoro 15

Un gnou parmi ses millions de congénères                            Un babouin

Ngorongoro 13  Ngorongoro 01

Un chacal                                                                                       La hyène est belle et Walt est un idiot  

Ngorongoro 04  Ngorongoro 03

Partager cet article
Repost0

commentaires