Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 07:57

Le vélo reste le moyen de locomotion des masses en Tanzanie. Il sert aussi à transporter toutes sortes de marchandises, des poulets vivants en passant par les sacs de céréales et en finissant par les énormes chargements de charbon.

Bien sûr les 4x4 sont en augmentation notable, généralement conduits de manière plutôt incompétente et avec le plus grand mépris pour la vie des dits cyclistes ou des piétons : forcément, la taille du véhicule situe son possesseur dans l'échelle sociale... Il faut admettre que les victimes potentielles ne brillent pas non plus par leur connaissance des règles de la circulation!

Nous nous sommes totalement adaptés à la culture locale puisque nous avons utilisé notre bicyclette quotidiennement, soit pour nous rendre au travail, soit pour le simple plaisir de parcourir les pistes et de transpirer sous le chaud soleil équatorial. Autant dire que nous offrons un spectacle original aux Tanzaniens, plus habitués à voir les wazungu confortablement assis dans un gros Landcruiser.

Si le concept de faire du sport pour le plaisir reste étranger à la plupart des Tanzaniens, qui triment déjà assez dur pour s'assurer une maigre subsistence, une petite minorité commence à s'y adonner avec enthousiasme. Il y a maintenant un club de vélo à Dodoma, et je peux témoigner que ses membres roulent très, très vite (tout ça sans vélo carbone à plusieurs milliers de francs...).  Mais le sommet de l'humiliation reste de se faire dépasser, à l'entraînement, par un marchand monté sur une épave grinçante et pressé de livrer sa volumineuse marchandise à ses clients!

Cyclistes dans les rues de Dodoma

Velo 01

Le vélo, moyen numéro un de transport des marchandises!

Velo 02  Velo 03

Solide, design intemporel                     Là où il y a de la place pour un, il y a de la place pour deux

Velo 04  Velo 05

Couleurs assorties                                                                       Une mzungu à vélo

Velo 06  Velo 07 

Vélo et daladala (minibus rempli à ras-bord) : moyens de transport des pauvres, ce qui n'empêche pas le second de menacer régulièrement la vie des pilotes du premier!

Velo 08

 

Partager cet article
Repost0

commentaires